Calendrier des conférences 2022-2023 sur l'histoire et le Patrimoine de Saint-Claude et du Haut-Jura
En collaboration avec les Archives municipales de Saint-Claude
Avec le concours du Département du Jura
Mardi 3 octobre 2023 à 18 h
Salle Bavoux-Lançon
Conférence de François BUFFARD
Le trésor des Jobez et les négociants horlogers du Haut-Jura
Les conférences ont lieu le 1er mardi du mois à 18 h, d'octobre à juin, en général salle Bavoux-Lançon 24 rue Rosset à Saint-Claude. Elles sont ouvertes à tous.
Conférence du mardi 2 mai 2023
Mickaël PARRAD : La reconstruction de Dortan 1944-1958
Mickaël Parrad, jeune professeur certifié originaire de Dortan, a consacré son mémoire de Master en Histoire contemporaine (Université Lyon 2, 2017) à la reconstruction de Dortan après la 2ème Guerre mondiale et a collaboré la même année avec le Musée départemental de la Résistance de Nantua à une exposition sur le sujet. Il a aimablement accepté de venir nous faire profiter de son travail universitaire, en s’appuyant sur de nombreux et intéressants documents visuels, dont un reportage filmé sur le déblaiement des ruines avec des prisonniers de guerre. En effet, outre que le village, situé jusqu’à l’ouverture de la déviation sur la route Saint-Claude-Oyonnax, est bien connu des Hauts-Jurassiens, on retrouve des similitudes avec le sort des villages des environs eux-aussi incendiés par les troupes allemandes en 1944, soit au cours de l’opération Frühling en avril (Larrivoire, Sièges, vallée du Tacon), soit au cours de l’opération Treffenfeld en juillet (Lavancia et Dortan). De nos jours, le voyageur y reconnaît au premier coup d’œil le « style MRU » (Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme), conséquence de la normalisation des procédures, style du reste diversement apprécié. Mais ce qui fait la spécificité de Dortan, c’est la construction en 1944-45, en contrebas du site du village détruit, d’une cité « provisoire » en dur, composée de petites maisons montées en « plotets » de ciment avec toit en tôle, meublées en série et équipées de sanitaires, chose encore rare à l’époque. Cette cité, bien qu’en partie vidée de ses habitants, est toujours là et fait l’objet de dissensions sur le sort à lui réserver.
L’article correspondant de M. Parrad, beaucoup plus riche et didactique que ces quelques lignes, paraîtra dans le bulletin 2024, ainsi qu’un complément sur les dommages de guerre à Saint-Claude.