Calendrier des conférences 2025-2026 sur l'histoire et le Patrimoine de Saint-Claude et du Haut-Jura
En collaboration avec les Archives municipales de Saint-Claude, Avec le concours du Département du Jura
Voir le calendrier des conférences 2025-2026 >>
Supports de conférences disponibles
Afin de profiter au mieux des prochaines conférences, nous vous proposons en ligne les supports de conférence à télécharger et à amener avec vous lors de la conférence :
Prochaines conférences à Saint-Claude :
Salle Bavoux-Lançon - rue Rosset
Mardi 3 février 2026
Société des Naturalistes de Saint-Claude
Les plantes sauvages de la ville de Saint-Claude
Compte-rendu de la dernière conférence :
Conférence du mardi 2 décembre 2025
Denis BEPOIX : Cinéma du peuple à Saint-Claude : Cinéma éducateur, puis Ciné-club
Comme chaque année, c’est le Café de la Maison du Peuple qui accueillait notre conférence de décembre, avec un sujet en rapport avec le lieu. Denis Bépoix, ancien projectionniste de La fraternelle, s’est intéressé à un aspect particulier de l’histoire du cinéma dans la région sanclaudienne : le cinéma « éducatif » ou militant, qui s’est développé dès les années 1910 parallèlement au cinéma commercial, en particulier grâce à l’Office du Cinéma éducateur. Son antenne de Lyon diffuse à partir de 1923 dans le Jura des films considérés comme « sains » pour les classes populaires, fictions ou documentaires, et films pour enfants. Les séances ont lieu au théâtre-cinéma de la Maison du Peuple ou dans les écoles lorsque le matériel de projection se sera allégé. Le tout est financé par une participation minime des spectateurs. Le siège de l’Office à Lyon ayant été détruit par l’occupant en 1944, la ville de Saint-Claude participe à la reconstitution du stock de sa cinémathèque.
D’autres structures de diffusion verront le jour à partir de l’après-guerre, sous forme de cinés-clubs plus ou moins pérennes, sur lesquels Denis Bépoix se propose de revenir l’an prochain après plus amples recherches. A l’issue de l’exposé, plusieurs auditeurs ont pu apporter leur témoignage, concernant notamment les séances tout public assurées par l’institutrice à Désertin dans les années 1960, très appréciées à une époque où la télévision n’était pas encore très répandue. (V.B.-R.)

